À l’occasion du lancement des travaux amorcés le 7 avril dernier , M. Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep, a tenu à souligner l’implication déterminante de la Fondation Asselin, engagée dès les premières étapes de ce projet porteur.
Ce centre se démarque par son fort engagement envers la durabilité environnementale. Conçu selon les normes les plus exigeantes, le bâtiment visera les certifications LEED Or et Carboneutre (Net Zéro). Chaque élément de sa conception a été réfléchi pour réduire au maximum l’empreinte écologique, faisant du Centre TERRE un véritable modèle de construction durable dans la région.
Les travaux, prévus jusqu’à l’automne 2026, seront réalisés par la firme Construction Unibec. Ils mèneront à l’érection du bâtiment principal, qui abritera notamment un laboratoire de recherche à la fine pointe de la technologie, axé sur les énergies renouvelables. Celui-ci sera doté d’équipements tels que des panneaux solaires, une thermopompe et un système de géothermie. Le bâtiment comprendra également une vingtaine de bureaux.
En parallèle, un microvillage sera aménagé sur le site de la rue Panet. Composé de deux petits chalets, il servira à simuler des environnements isolés pour la réalisation de projets de recherche appliquée.